Vous avez envie de partir à la découverte des fonds marins mais vous ne savez pas quel lieu de plongée choisir ? Il existe pleins d’endroits merveilleux où vos plongées seront exceptionnelles. Cependant, il faut faire attention aux périodes importantes du règne animal en plus des saisons climatiques. Ce critère est plutôt personnel, suivant vos envies car il vous est possible de plonger à tout moment de l’année quelle que soit la saison. Mais certains évènements naturels sont à prendre en compte dans le choix du lieu de plongée.
Nous pouvons vous donner l’exemple des migrations des tortues. Chaque année sur les plages, des milliers de tortues naissent mais leur mode de fonctionnement n’est pas aussi simple. La tortue naît sur une plage et une fois arrivée dans l’eau peut partir à des milliers de kilomètres pour vivre. Une fois le moment de la reproduction arrivé, cette même tortue revient là où tout a commencé pour donner naissance à son tour. Leur cycle est étudié par des scientifiques permettant de vous informer des périodes pendant lesquelles les tortues sont les plus présentes. Voici une brève description des lieux les plus magnifiques au monde parmi lesquelles, vous pourrez voir des tortues, entres autres.
La Réunion, l’île intense
Comme premier lieu pour une plongée mémorable, nous vous proposons de partir dans l’Océan Indien et plus particulièrement sur l’île de La Réunion. Connue pour son récif d’une beauté exceptionnelle, l’île est un véritable terrain de jeu pour les plongeurs débutants. Vous pourrez y voir des raies, des murènes, des apogons à ventre doré et des carangues. Il vous sera aussi possible d’entendre au beau matin, si vous avez de la chance, le chant des baleines. En effet, les côtes de l’île sont un important lieu de nidification de la baleine à bosse. Qu’en est-il des requins me direz-vous ? Aucun plongeur n’a été attaqué par un requin alors ne laissez pas certaines informations vous priver d’un voyage trépidant !
L’Ecosse et le cimetière marin de Scapa Flow
En Ecosse, les températures ne sont pas très chaudes ce qui implique que l’eau non plus. Mais ne laissez pas cet obstacle entraver vos futures découvertes ! En effet, ce lieu, très prisé par les plongeurs du monde entier, est une étape historique des plus importantes. Le Scapa Flow servit de base à la Royal Navy pendant les deux guerres mondiales.
C’est là que, suite à l’échec allemand, leurs flottes furent entreposées mais un bombardement les fit couler toutes une à une. Au total, 74 navires de la flotte allemande disparurent sous les eaux. Bon nombre d’entre eux furent enlevés afin de pouvoir naviguer de nouveaux sur ces eaux. Aujourd’hui, il ne reste que les sept plus gros navires allemands car leur taille de 150 à 180 mètres ne permettait pas de les enlever. Scapa Flow est donc le tombeau de ces fameux navires pour l’éternité ! Nous trouvons également le célèbre HMS Royal Oak et le Pegasus, fleurons de la Royal Navy. Féru d’histoire et de découverte d’épaves mythiques ? L’Ecosse est votre lieu de plongée de prédilection !
Les îles Canaries, le lieu de plongée par excellence
Grâce à ses eaux cristallines chaudes, les îles Canaries sont un lieu de plongée très apprécié de tous. Lieu de l’éternel printemps, certaines de ces îles comme l’île d’El Hierro et Lanzarote sont des réserves de biosphère par l’Unesco. Leur écosystème marin est donc protégé. La vie marine y est donc abondante car nous pouvons y rencontrer des raies, des anguilles, des tortues mais également côtoyer des requins ! Il vous sera aussi possible de rencontrer des dauphins pour votre plus grand plaisir. La meilleur période pour aller plonger aux Canaries est d’avril à octobre. C’est la période où les touristes sont absents et les températures peu différentes de l’été. Plus qu’à vous équiper maintenant !
Le Costa Rica, l’Amérique à portée de main
Le Costa Rica est une des destinations internationales incontournables pour les amateurs de plongée. Ile célèbre pour ses pirates d’antan, elle est aussi surnommée l’île aux trésors. Elle abrite 6% de la biodiversité mondiale et vous permet donc de venir découvrir des espèces marines uniques au monde ! Les dauphins, les orques, les baleines, les raies Manta, les barracudas et les requins seront les animaux les plus visibles. Il est à noter que ces derniers sont des requins à pointe blanche, des requins marteaux ou des requins tigres. Une belle diversité pour une expérience de plongée unique ! Patrimoine mondial de l’humanité et parc national protégé, le Costa Rica vous laisse découvrir une faune marine d’une richesse reconnue dans le monde entier. La meilleure période pour aller y plonger est durant la saison sèche de novembre à avril.
Les Galápagos, renommée internationale
A environ un millier de kilomètres de la côte de l’équateur, nous vous proposons une destination des plus enviées de la planète : les Galápagos. Ces îles abritent la biomasse la plus importante au monde devant la grande barrière de corail. C’est pour cela que nous les retrouvons au patrimoine mondial de l’Unesco.
Plusieurs espèces marines connues seront visibles comme les raies Manta, les requins de récifs, les requins baleines, les barracudas… Mais notons que vous pourrez découvrir 17 poissons endémiques des îles : les poissons chauve-souris marchant au fond des océans, les iguanes des Galápagos aussi à l’aise sur terre que sur mer, les poissons-ballons jaunes visibles à plusieurs mètres et d’autres encore. Toutes les saisons sont propices à la plongée. La saison humide de janvier à mai vous permettra de voir les requins marteaux et les raies Manta. La saison sèche de juillet à décembre vous permettra quant à elle de voir les requins baleines. Alors qu’attendez-vous pour réserver votre voyage ?
N’hésitez pas à aller également regarder ce qu’est la plongée, le guide pour bien choisir sa montre de plongée mais aussi les différents niveaux de plongée.
Plus de lieux uniques sur Spotmydive, Weareucpa et Ultamarina.