Quelle montre de plongée choisir ?

montre de plongée Oceanmoon SandEn plus de votre combinaison et des essentiels à amener, n’oubliez pas votre montre de plongée. Pour partir, il vous faut en effet un équipement hors pair afin de profiter au mieux des fonds marins. Sans elle, vous ne pourrez surveiller le temps passé sous l’eau. C’est bien gentil de dire ça mais comment choisir sa montre de plongée ?

Une bonne lisibilité du cadran de votre montre de plongée

Lorsque vous partez plonger, la lumière peut se faire rare dans certains endroits. C’est pour cela qu’en plus d’une lampe frontale possible, il faut que votre montre de plongée possède un cadran lisible quel que soit la luminosité. La qualité du verre doit donc être irréprochable. Nous préconisons un verre saphir, des plus résistants, avec un traitement anti rayures et anti reflet permettant une lisibilité du cadran assurée. En plus de ce verre, une fluorescence des aiguilles ainsi que des index est demandée. Il s’agit d’un traitement Luminova et Super-Luminova, entres autres. Il est à noter que sur toutes les montres de plongée, le cadran est rond. La raison est simple : les cadrans carrés ne sont pas optimisés pour être étanches. En ce qui concerne la couronne, elle est épaisse et imposante comme la lunette. Cette dernière est unidirectionnelle permettant de gérer son temps de plongée à la perfection.

Un mouvement de qualité

Pour vous accompagner dans votre exploration des fonds marins, il est recommandé d’avoir un calibre de qualité afin de ne pas avoir de surprise. Les mouvements sont testés et validés par le COSC (Contrôle Officiel Suisse des Chronomètres). Il atteste de la qualité nécessaire afin de supporter les plongées à plusieurs mètres de profondeur.

De plus, il faut que la montre respecte la norme NIHS 92-11 aussi appelée ISO 6425. Cette dernière atteste d’une bonne luminosité, une résistance aux chocs et aux champs magnétiques assurées ainsi qu’une solidité du bracelet irréprochable. Une fois tous ces tests réalisés, il ne vous reste plus qu’à aller plonger !

Une étanchéité irréprochable

test etancheité montre de plongée

Premièrement il vous faut une étanchéité parfaite. Pour se faire, il faut qu’apparaisse la mention « Water Resistant » sur votre montre de plongée. Mais ce n’est pas tout ! Il existe différents niveaux d’étanchéité et pour partir plonger avec sa montre, il vous faut une étanchéité de 20 ATM. Cela signifie une étanchéité de 200 mètres vous permettant de l’emmener avec vous sans vous soucier de sa résistance. Attention cependant à ne pas utiliser les poussoirs de la montre sous l’eau.

Nous avons 3 ATM pour une étanchéité de 30 mètres. Mais attention, cela ne veut rien dire ! En effet, une montre 3 ATM ne supporte que les éclaboussures occasionnelles. Elle ne pourra donc pas être au contact de l’eau donc pas question de l’emmener avec vous plonger ! Avec une montre de 5 ATM donc étanche à 50 mètres, il vous est possible d’aller dans l’eau avec. Elle pourra vous accompagner à la piscine pour une petite longueur. Si elle va dans la mer, il est essentielle de la rincer à l’eau douce et de la sécher correctement. Une montre de 10 ATM vous permet d’aller dans l’eau. Néanmoins cela ne vous permettra que de faire du snorkeling aussi appelé « palma, masque et tuba ». Pas de plongée en bouteille prévue !

Pour une bonne étanchéité, il faut que le fond de la boite ainsi que la couronne soient vissés. Cela empêchera que l’eau ne rentre dans le mécanisme de la montre. Afin de s’assurer de son étanchéité, il est préférable que votre montre ait été testée en cuve hyperbare que ce soit sous vide et sous l’eau. Une dernière astuce ? Privilégiez les montres ayant une valve à hélium. Elles nécessitent un budget plus important certes mais offrent une qualité irréprochable. Votre montre pourra ainsi vous accompagner où que vous alliez. En effet, cette valve permet de réguler la pression mais aussi d’empêcher la surpression lors de la montée si les paliers sont passés trop vites.

Un bracelet spécifique pour votre montre de plongée

Les montres de plongée doivent avoir un bracelet en caoutchouc ou en acier. En effet, le cuir n’est pas utilisé car il ne supporterait pas les plongées et le contact de l’eau trop longtemps. Pour ce bracelet, les marques y ont inséré une boucle de sécurité irremplaçable pour éviter de perdre votre garde-temps au cours de la plongée. Enfin, il doit s’adapter à votre poignet comptant la combinaison avec facilité. En effet, une fois habillé, il faut rajouter plusieurs millimètres de diamètre à votre poignet. C’est pour cela que certaines montres intègrent une rallonge à l’intérieur du fermoir comme un ressort permettant de s’adapter à votre poignet sans réglage préalable.

Dans nos montres de plongée par excellence, nous vous recommandons d’aller faire un petit tour sur les marques Seiko et Davosa qui ne vous déplairont pas !

ATTENTION : pensez après chaque plongée à rincer votre montre avec de l’eau douce et avant de partir, à vérifier son étanchéité.

N’hésitez pas à aller également regarder ce qu’est la plongée, les lieux incontournables pour des plongées exceptionnelles mais aussi les différents niveaux de plongée.

Plus d’informations sur MrMontre et The Watch Observer.