Comme tous les sports, la plongée sous-marine propose différents niveaux de plongée permettant d’avoir de plus en plus de liberté. Il en existe 4 au total et nous allons les décrire juste après. Mais saviez-vous que pour passer ces niveaux, la seule école était l’armée ? En effet, l’armée était autrefois la seule école de plongée permettant d’acquérir les différents niveaux. S’étant démocratisée, plusieurs écoles de plongée civiles ont vu le jour avec la première en 1966. Cette école, nommée PADI (Professional Association of Diving Instructors), reste le premier centre de formation de plongée au monde.
Les quatre niveaux de plongée sous-marine
Le niveau 1 en plongée sous-marine permet une plongée à 20 mètres. Pour se faire, il faut savoir porter l’équipement et connaître leur fonctionnement (surveillance de la consommation d’air, nettoyage et entretien du matériel…). Il est également nécessaire d’avoir une parfaite maîtrise de son comportement en surface, en immersion et en retour en surface. Cela implique une maîtrise de la ventilation.
Le niveau 2 permet une plongée à 40 mètres de profondeur. On devient plus autonome mais il faut avoir une connaissance parfaite de la théorie et de la pratique de la plongée. Il faut également maîtriser les gestes de sécurité.
Le niveau 3 est considéré comme le Brevet de plongée autonome. Il vous permet d’atteindre les 60 mètres de profondeur.
Enfin, le niveau 4 témoigne de la maîtrise parfaite des techniques et des connaissances théoriques nécessaires pour encadrer des plongeurs.
Décidé à passer vos niveaux en plongée ? C’est une très bonne idée car une fois acquis, ils vous permettront d’aller où vous voulez afin d’enrichir votre découverte des fonds marins et de leur faune des plus uniques.
N’hésitez pas à aller également regarder ce qu’est la plongée, les lieux exceptionnels à ne pas manquer ainsi que notre guide pour bien choisir sa montre de plongée.
Plus d’informations sur Triboo et Expédition plongée.